Quel ROI pour un projet d’outil PPM? SuiteProG votre concentré d’efficacité en Projets

Déployer un logiciel PPM comme SuiteProG, quel ROI en attendre ?

Interview Atelier du Management Projet PARIS – 29 Juin 2017, Louis Marie RESSEGUIER, PMO consultant IQar

‘Déployer un logiciel PPM comme SuiteProG est un investissement. Qui dit investissement dit à la fois Bénéfice (physique et/ou moral) et Dépenses !’

 

Le projet de déploiement d’un logiciel PPM c’est :

D’abord passez par la case Dépenses !

L’équipe projet devra être mobilisée pour recueillir et spécifier le besoin, ainsi en fonction, elle pourra sélectionner la solution PPM la plus adapter à l’organisation, la paramétrer et la déployer.

Un outil PPM apportera de nouvelles manières de travailler, plus productives pour gérer les projets. De fait des formations pour les collaborateurs devront être menées pour faciliter la conduite du changement, un volet trop souvent oublié dans le cadre du projet ! Enfin, une solution PPM a un coût propre (licence, hébergement, support) même si les solutions en SAAS comme SuiteProG offrent l’avantage de limiter ce coût à simplement la licence, le logiciel étant hébergé et maintenu directement par l’éditeur.

 

Puis tirez la carte Gains !

Gain en productivité pour les collaborateurs : c’est le premier bénéfice recherché dans l’investissement d’un outil PPM. Le PPM porte l’enjeu sensible d’outiller le lien entre le l’organisation hiérarchique (qui fait référence en mode « Opération » ) et l’organisation matricielle, qui elle, fait référence en mode « Projet ».

Un logiciel PPM outille une méthodologie de gestion des projets adaptée à l’organisation.

Cette méthodologie vise des objectifs à valeur ajoutée très clairs :

  • pilotage budgétaire,
  • pilotage des délais,
  • suivi des temps,
  • management du plan de charge des ressources,
  • mise en place de reporting,
  • etc.

et se traduit par la mise en place d’un référentiel, de processus et d’outils qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.

Ce référentiel, ces processus et ces outils composent …. Tadaaaaam : la Gouvernance en gestion de projet de l’organisation ! Gouvernance qui sera outillée par le logiciel PPM, la boucle est bouclée ?!

 

La case ‘Passez votre tour’ ?

ATTENTION TOUT N’EST PAS SI FACILE !!! Si l’on n’est pas convaincu en amont des gains organisationnels et de productivité que peut apporter à l’organisation la mise en place d’une telle gouvernance, …. Alors inutile de réfléchir à outiller son management en projets et acquérir une solution logiciel, vous perdrez votre temps et argent !

Mais dans le cas contraire, si le manager sait précisément ce qu’il recherche à travers un logiciel de pilotage portefeuille et projets, Bingo ! Vos gains potentiels d’une telle solution seront évidents pour votre organisation !

Un choix d’outil PPM éclairé, adapté en termes de couverture fonctionnelle, c’est-à-dire le plus adapté à ses objectifs, à sa stratégie et à son contexte est la meilleur manière de réussir le Projet ‘Outiller sa gouvernance en projets’.

 

Jeu Set et Match !

En somme, à travers le déploiement d’un logiciel PPM comme SuiteProG, on vise un ROI qualitatif et organisationnel mesurable financièrement à long terme. L’enjeu d’un tel projet est de permettre à l’organisation de travailler mieux pour se mettre en situation de gagner plus et non l’inverse. Dans un tel projet il ne faut donc pas chercher un ROI immédiat. C’est un investissement sur l’avenir qui permettra de rester concurrentiel en faisant plus avec moins et d’atteindre par ce biais rien de moins que l’efficience.

 

Alors, prêts pour une gestion rentable et opérationnelle de vos projets ?

Véritable kit complet de pilotage en Projets, SuiteProG intègre les dernières fonctionnalités innovantes du PPM ainsi qu’une méthode de management en projets labélisée (SMPP)!

Conçu et développé par des Chefs de Projets et PMO, SuiteProG vous donne toute les clés pour réussir votre pilotage stratégique et opérationnel de vos Projets.

 

Découvrez SuiteProG, demandez-nous une démo : cliquez ici !

 

IQar, cabinet conseil dans le développement de la maturité en projets

Auteur du référentiel français du Système de Management du Portefeuille Projets, labélisé Bureau Véritas, www.smp2.org

4 rue claude chappe / 69370 SAINT DIDIER AU MONT D’OR

www.iqar-France.fr / 09 80 75 09 25

contact commercial : hnogues@iqar-france.fr

Posted on 19 septembre 2017 in publications

Share the Story

About the Author

Back to Top